REPRESENTATION ‘Nos prisons, un danger pour chacun de nous’

Venez découvrir en primeur les enseignements du nouveau Rapport du Groupe du Vendredi ce vendredi 30 novembre et laissez vous emporter par la pièce de théâtre « Un homme debout », jouée par Jean-Marc Mahy. A 36 ans, Jean-Marc commençait enfin sa vie. En prison depuis l’âge de 17 ans, l’autonomie, la liberté, la société, tout lui est étranger, ayant « vécu comme un assisté durant près de 20 années, derrière les barreaux… »

Vendredi 30 novembre à 19h

Centre Culturel d’Auderghem, Boulevard du Souverain 183, 1160 Auderghem

Programme

19u00-20u00 Réception et présentation des conclusions du Rapport ‘Nos prisons, un danger pour chacun de nous’

20u00-22u00 Pièce de théâtre ‘Un homme debout’ (par Jean-Marc Mahy), au profit de l’association Tamaris

S’inscrire
Demandez votre entrée gratuite en remplissant le questionnaire à gauche (ou sur téléphone : ci-dessus).

A propos du rapport ‘Nos prisons, un danger pour chacun de nous’
Les détenus sont-ils plus dangereux quand ils sortent de prison que quand ils y entrent? Dans son dernier rapport, « Nos prisons, un danger pour chacun de nous », le Groupe du Vendredi a étudié l’impact de notre système pénitentiaire sur notre société. Et cet impact est beaucoup moins éloigné de votre quotidien que vous ne le pensez.

Auteurs: Paul Dermine, Thomas Dermine, Audrey Hanard, Laurent Hanseeuw, Johan Heymans, Sam Proesmans

À propos de la pièce de théâtre ’Un homme debout’

Jean-Marc Mahy entre à l’âge de 17 ans en prison. Il y passera près de 20 ans, à la suite d’événements tragiques où – comme le dit la loi – ses actes ont entraîné la mort sans intention de la donner. Aujourd’hui Jean-Marc Mahy a pu (re)commencer sa vie. Une vie qu’il a choisi de mettre au service des autres, de témoigner pour faire en sorte que la jeunesse ne connaisse jamais son expérience, et pour que des ex-détenus s’en sortent une fois « sortis »… Seul sur scène, il raconte la prison, les humiliations, l’isolement, la folie qui guette et ces petits riens auxquels on s’accroche pour ne pas sombrer. L’histoire vécue d’un homme luttant pour sa (sur)vie, qui est aussi un hymne à l’espoir, au dialogue, au courage. Ce qui nous pousse à rester debout, envers et contre tout.

Ecrit et mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden

Avec le soutien de